USS Kentucky (BB-66)

USS Kentucky (BB-66)
illustration de USS Kentucky (BB-66)
L'USS Kentucky en cours de construction. Les barbettes qui auraient dû accueillir les tourelles des canons sont bien visibles.

Type Cuirassé
Classe Classe Iowa
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Chantier naval Drapeau des États-Unis Norfolk Naval Shipyard
Commandé
Quille posée
Lancement Annulé
Statut Projet annulé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, vendu pour démantèlement le
Équipage
Équipage 151 officiers et 2 637 membres d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 270,43 m
Maître-bau 32,97 m
Déplacement 45 000 tonnes
Vitesse 33
Caractéristiques militaires
Blindage Ceinture : 310 mm
Cloisons : 290 mm
Barbettes : de 290 à 440 mm
Tourelles : 500 mm
Ponts : 190 mm
Armement 9 × canons de 16 pouces/50 calibres
20 × canons de 5 pouces/38 calibres
80 × canons antiaériens de 40 mm/56 calibres
49 × canons antiaériens de 20 mm/70 calibres
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif BB-66

L'USS Kentucky (BB-66)[Note 1] était un navire de guerre inachevé, initialement prévu pour être le sixième et dernier membre de la classe de navires Iowa construite pour l'United States Navy. Il est le dernier cuirassé de classe Iowa construit. À l'époque de sa construction, il était le second navire de la marine américaine à avoir été baptisé en l'honneur de l'état du Kentucky. La coque BB-66 devait être initialement le second navire de la classe Montana. Toutefois, les expériences de la Navy au cours de la Seconde Guerre mondiale la menèrent à conclure que, pour escorter les porte-avions de classe Essex, elle aurait besoin de plus de navires rapides que ceux qu'elle avait déjà prévu d'avoir. En conséquence, le Kentucky fut réorienté vers un navire de classe Iowa au milieu de la guerre.

Comme son sister-ship USS Illinois, le Kentucky était toujours en construction à la fin de la guerre et fut pris dans les coupes drastiques qui affectèrent les armées après la fin des hostilités. Sa construction fut arrêtée deux fois, périodes pendant lesquelles il servit de banque de pièces détachées de toutes sortes. En 1950, il y eut plusieurs propositions de terminer le navire en le convertissant en navire lance-missiles. Ces propositions furent abandonnées, en raison des coûts importants qu'elles impliquaient, et le navire fut finalement vendu pour la ferraille en 1958.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search